Zoom sur les geants d’Internet: GAFAM

11 septembre 2021 Par offshore-paradis-fiscaux Non

GAFAM est l’acronyme désormais accepté et largement utilisé de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces cinq superpuissances mondiales dominent le marché numérique, jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne et illustrent la dépendance des utilisateurs à l’égard du numérique et des réseaux mondiaux.

Google

Google est l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Elle dispose d’informations, de connaissances et d’un pouvoir économique qu’aucune autre entreprise ne possède à l’heure actuelle. Google possède l’une des plus grandes bases de données au monde. Cette grande base de données contient les informations suivantes sur plus de 4 500 millions de personnes dans le monde qui utilisent l’internet et les téléphones portables : localisation géographique, âge, sexe, recherches sur l’internet et intérêts. Cette grande base de données contient également les informations suivantes sur tout le contenu de l’internet : mots, sujets, pages web et sites web. Toutes ces informations sont utilisées par Google pour vendre des publicités de recherche et d’affichage à des entreprises du monde entier, sans afficher d’informations personnelles, ce qui permet de préserver la vie privée de chaque utilisateur d’Internet et de téléphone mobile.

Apple et Amazon

Apple est l’une des principales entreprises de valorisation de la marque dans le monde. Apple est l’une des entreprises les plus précieuses au monde. Elle produit des gadgets numériques populaires, notamment des Macs, des iPods, des iPhones et des iPads. Amazon est un fabricant de lecteurs de livres électroniques et un fournisseur de services Web qui est devenu l’exemple emblématique du commerce électronique. Cette entreprise vend des livres, de la musique, des films, des articles ménagers, des appareils électroniques, des jouets et de nombreux autres biens, soit directement, soit en tant qu’intermédiaire entre d’autres détaillants et les millions de clients d’Amazon.com. Son activité de services Web comprend la location de ressources de stockage de données et de calcul, ce que l’on appelle le « cloud computing », sur Internet.

Facebook

Facebook envahit le monde de l’internet et provoque des perturbations. Facebook est un site de réseau social qui vous permet de vous connecter et de partager facilement avec votre famille et vos amis en ligne. Pour beaucoup, avoir un compte Facebook fait désormais partie intégrante de la vie en ligne, au même titre que posséder sa propre adresse électronique. Et parce que Facebook est si populaire, d’autres sites web ont travaillé pour intégrer Facebook. Cela signifie que vous pouvez utiliser un seul compte Facebook pour vous connecter à différents services sur le Web. Facebook compte 1,8 milliard d’utilisateurs mensuels. Vous pouvez pratiquement garantir que, quelle que soit l’entreprise que vous dirigez et quel que soit le secteur ou la niche, un bon pourcentage de votre public cible sera sur Facebook.

Microsoft

Microsoft est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels informatiques, de matériel pour les systèmes informatiques, mobiles et de jeux, et de services en nuage. Cette marque développe, fabrique, concède des licences, soutient et vend des logiciels informatiques, des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des services connexes. Ses produits logiciels les plus connus sont la gamme de systèmes d’exploitation Microsoft Windows, la suite Microsoft Office et les navigateurs Internet Explorer et Edge. Ses produits matériels phares sont les consoles de jeux vidéo Xbox et la gamme d’ordinateurs personnels à écran tactile Microsoft Surface. Précédemment détrônée par Apple en 2010, Microsoft a reconquis en 2018 sa place de société cotée en bourse la plus valorisée au monde. En 2020, Microsoft possède la troisième plus grande valorisation de la marque au niveau mondial.